Les chefs de choeur

HONNEUR AUX PREMIERS CHEFS DE CHOEUR

Jean-Marie Lalanne

11 ans de direction jusqu’en septembre 1991.

Delphine Guillard

14 ans de direction jusqu’en mars 2005.

N’oublions pas, Jean Guillemette à qui nous devons des week-ends de travail avec Jean-Marie. Notons aussi que pour cause de maternité, plusieurs chefs sont venus remplacer Delphine, (B. Cousin, A. Saliot, P. Carton, C. Richard, T. Bitchené).

Tournant décisif à partir de 2005 avec l’arrivée d’étudiants en direction de chœur qui dirigent notre groupe vocal.

Quentin

Avec Quentin Guillard, la Chanterelle s’est transformée, disciplinée mais nous partageons toujours cette amitié, cette même convivialité.

Nous sommes alors quarante choristes. Nous travaillons un nouveau répertoire, les membres du bureau ont changé et les nouveaux s’investissent avec beaucoup de sérieux…

Nous avons participé notamment au concert du Vinci dans le cadre de « Ô Chœur de Tours ». Par ailleurs, nous avons aussi enregistré un CD à l’église de Noyant-de-Touraine et un autre dans celle de Notre-Dame-de-Rigny.

En juin 2009, Quentin doit quitter Tours pour reprendre des études à Lyon.

Sarane

Sarane Pacqueteau prend le relais avec un répertoire varié alliant chants traditionnels, chansons actuelles en différentes langues sans oublier quelques pièces classiques. Avec elle, nous avons fêté les 30 ans de la Chanterelle dans un « Tour de France en chansons ».

Yohann

En 2012, c’est Yohann Vaslin qui reprit notre groupe. Originaire d’Eure et Loir et travaillant ponctuellement à la maison de retraite d’Auneau, il nous permit d’y chanter et de rencontrer la chorale locale. Le week-end de préparation à Chartres, près de la cathédrale, fut particulièrement apprécié. Au profit du Téléthon il nous dirigea par ailleurs lors d’une représentation à la résidence seniors de Belmont à Tours.

Mais Yohann dut nous quitter pour des études d’infirmier. Nous garderons de lui, son dynamisme et sa gentillesse qui nous ont tous séduits.

Morgane, Rémi et Clarisse

En 2015, Morgane Charlanne le remplace. Munie d’un CAPES de musicologie, elle enseigne en tant que stagiaire à Orléans. Pour un temps, elle partage la direction de choeur avec Rémi Allard-Buissonneau remplacé parfois par Clarisse. Ceci rendait l’apprentissage des chants plus difficile. D’autant que nous avons dû nous habituer à de nouvelles conditions de répétitions après emménagement au SDIS 37, à Ballan-Miré.

Cette période n’en fut pas moins riche en occasions de concerts :

• Téléthon 2015 à la résidence Belmont ;
  • Rencontre inter-chorales à l’église d’Artannes avec le chœur local et celui de Vouvray ;
  • Noël à Fondettes ;
  • Fête des Rois à Tours avec le Refuge du cheminot.
  • LA CHANTERELLE D’AUJOURD’HUI AVEC THIBAUT

Depuis septembre 2016, Thibaut Bastien est notre nouveau chef de chœur.

Il commence la musique par le violon puis la poursuit par l’orgue et le chant choral. Il se perfectionne ensuite au conservatoire de Tours, en classe de direction de chœur. Il dirigea des ensembles instrumentaux ou vocaux comme l’Ensemble Turoni.
    Son humour et sa compétence nous ont tout de suite séduits.

D’octobre 2021 à mars 2023, nous répétions à l’église Charles-de-Foucault, aux Fontaines. Pour des raisons de confort, nous louons maintenant la salle municipale Charcot, 2 rue Costes et Bellonte à Tours. Ce nouveau lieu de répétitions satisfait pleinement l’ensemble des choristes !